État des lieux: comment procéder?

Désormais, vous avez envie de vous trouver un logement en location. Ici deux solutions s’offrent à vous: vous contactez un agent immobilier ou alors vous passez par un site de petites annonces entre particuliers. Mais si vous n’avez pas envie de perdre votre temps, mieux vaudrait commencer par répondre à ces quelques questions:

  • quel est votre budget ? Faites la différence entre vos revenus et vos dépenses. Et voyez quelle somme vous pourriez verser chaque mois, sans problème. Les spécialistes vous diront que le montant de votre loyer ne doit pas dépasser le tiers de vos revenus
  • combien de chambres vous faut-il ? Prenez en compte la composition actuelle de votre famille avec, éventuellement, les naissances à venir !
  • dans quelle région voulez-vous vivre ? Ou même soyez plus précis en indiquant une ville, voire un quartier de cette ville.

Au moins, vous saurez où aller. Votre agent immobilier pourra compléter votre dossier avec des renseignements ou alors ils vous serviront à renseigner le moteur de recherche de votre site de petites annonces. Du coup, vous ne recevrez que des résultats ciblés, susceptibles de vous plaire. Une fois que vous aurez tout visité, il y aura sûrement un logement qui vous plaira bien et dans lequel vous aurez envie d’emménager.

Etat des lieux

À quelle date sera fait votre état des lieux?

Il faudra donc fixer une date pour la remise des clés et la signature du bail de location. Pensez que, ce jour-là, vous rédigerez aussi l’état des lieux. Ce document décrit l’état du logement et de ses équipements, pièce par pièce, le jour de la signature du contrat. Il faudra à nouveau en faire un autre à la fin du bail, à la sortie du locataire.

Il sera facile de trouver un modèle d’état des lieux sur internet. Il vous suffira de télécharger ce modèle avant de l’imprimer. Il vous en faudra deux exemplaires : un pour le locataire et un pour le bailleur. Le plus souvent, la rédaction d’un état des lieux se fait à l’amiable, entre le locataire et le propriétaire. Mais, parfois, le bailleur mandatera une tierce personne pour le remplacer. Ce sera aussi bien un agent immobilier qu’un huissier de justice. Et si un agent immobilier ou un huissier intervient, vous aurez une facture à régler. Pour un état des lieux à l’arrivée, les frais seront partagés. Mais, à la sortie, c’est juste le propriétaire qui devra les supporter.

Normalement, un état des lieux est annexé au contrat de location. Si tel n’était pas le cas, cela ne signifierait pas que le bail soit caduque. Cela voudrait juste dire que l’on considère que le locataire est entré dans un logement en bon état. Et donc, il devra le rendre en bon état, à la fin du bail. Si tel n’était pas le cas, le propriétaire devrait pouvoir le prouver pour retenir tout ou partie de la caution afin de procéder aux réparations.

Etat des lieux

État des lieux : une garantie de récupérer votre caution?

En effet, il est bien là le problème pour le locataire : récupérer sa caution, aussi appelée dépôt de garantie, en fin de bail. Le plus souvent, le montant de cette caution équivaut à un mois de loyer, voire plus. Ce dépôt de garantie sert au propriétaire en cas de loyer impayé, de charges impayées ou bien encore quand il faut faire des réparations à la suite de dégradations. Sachez encore qu’en cas de vétusté, le locataire ne sera pas tenu responsable. C’est donc au propriétaire qu’incomberait la charge de tout remettre en état.

Si vous prenez connaissance de votre modèle d’état des lieux, vous apprendrez qu’il existe des mentions obligatoires comme :

  • la description de chaque pièce : tout est passé au peigne fin : les murs, le sol, le plafond et chacun des équipements de la pièce. Ce sera long et fastidieux. Mais, encore une fois, ce sera important si vous avez envie de recevoir votre caution le jour de votre sortie
  • un inventaire des clés que le propriétaire vous remettra. Pensez bien que ce dernier en conservera un jeu et c’est bien normal
  • le relevé de tous les compteurs : l’électricité et l’eau. Sans oublier le compteur de gaz le cas échéant
  • sur l’état des lieux de sortie, vous aurez aussi à noter les coordonnées du locataire sortant. Ce sera utile quand le propriétaire cherchera à le joindre.

Pour que votre état des lieux soit réussi, il faut vraiment qu’il soit fait la journée. Pensez qu’avec la lumière du jour, vous verrez mieux les défauts que s’il faisait noir et qu’il fallait allumer la lumière. En entrant dans le logement, vous commencerez déjà par vérifier qu’il y a de l’électricité dans chacune des pièces. Ensuite, testez donc toutes les prises électriques et mettez en marche les équipements électriques eux aussi. Quand il manque une ampoule, vous le signalez sur votre état des lieux. À défaut, votre bailleur pourrait vous la facturer au moment de la sortie, en fin de bail.

Etat des lieux

Que faut-il faire pendant un état des lieux?

Vous ouvrez tous les robinets ainsi que le mitigeur de la douche et vous tirez la chasse d’eau. Et si le logement est alimenté en gaz, vous mettrez en marche tous les équipements fonctionnant au gaz. Vous l’avez compris, il faut tout regarder et même l’état des menuiseries tant intérieures qu’extérieures. Vous ouvrez les portes, les fenêtres, les portes de placard et les tiroirs. Vous notez tout, même le plus petit des défauts : une fissure naissante, de la peinture qui commence à s’écailler ou même une simple petite tâche. Encore une fois, c’est important si vous avez envie que votre bailleur vous rende votre caution.

Le plus souvent, il faudra quand même attendre deux mois après la fin du bail et la rédaction de l’état des lieux de sortie. Quand tout va bien, vous encaissez l’intégralité. Mais en cas de dégradation, ce dépôt de garantie sera imputé du montant des réparations. Quand bien sûr, il est prouvé que vous en êtes l’auteur.

Il n’est pas rare que vous passiez à côté de certains défauts pendant un état des lieux. Et vous vous en rendez compte une fois que vous occupez les lieux. Pas de panique puisqu’une loi vous protège ! Cette loi dit que vous pouvez modifier un état des lieux dix jours après l’avoir rédigé. Il suffira de le signaler au propriétaire. S’il ignore cette loi ou s’il refuse d’appliquer la loi, vous employez la manière forte ! Commencez déjà par envoyer un courrier recommandé. Si pas de réaction, vous ferez appel à un huissier de justice. Et franchement, le jeu en vaut la chandelle !

Pour reprendre ce qui vient de vous être dit, pour être certain que vous avez tout compris : un état des lieux est un document indispensable quand vous arrivez dans un logement en location. Vous saurez en télécharger un modèle sur internet. Même si sa rédaction vous semble longue, dites-vous que c’est pour récupérer votre caution en fin de bail de location. Et vous verrez, d’un coup, vous serez motivé ! Souvenez-vous que vous devez prendre le temps de tout regarder en détail, d’examiner chaque pièce et chacun de ses équipements.

Le site Cap-immobilier.fr pourra vous permettre le téléchargement de votre etat des lieux